Nous y voilà ! La finale tant attendue du Championnat de France 2010 va permettre de remettre le titre de meilleur duelliste de France à Alain Ly ou Terrence Figueredo. Les 2 joueurs se connaissent très bien mais c’est la première fois qu’il s’affronte pour une finale d’un tel événement.
Terrence et Alain jouent tous les deux un deck X-Saber mais n’ont pas la même optique du jeu. Alain a un jeu beaucoup plus contrôle alors que Terrence a opté pour un jeu plus agressif et explosif.
Terrence a la chance de pouvoir commencer la première manche de cette finale et prend en toute logique la main. Son premier tour commence par l’invocation de [Rescue Cat] qu’il envoie au cimetière pour invoquer spécialement [XX-Saber Dark Soul] et [X-Saber Airbellum]. Il invoque ensuite [XX-Saber Faultroll] spécialement de sa main car il possède 2 monstre X-Saber en jeu. Il invoque alors [Brionac, Dragon of the Ice Barrier], active l’effet de Faultroll et invoque XX-Saber Dark Soul depuis son cimetière. Il pose une carte face cachée et termine son tour en allant chercher un [XX-Saber Faultroll] de son deck pour l’ajouter à sa main grâce à l’effet de Dark Soul.
Alain pioche sa 6ème carte et commence son tour avec X-Saber Airbellum, [Solemn Judgement], [Mind Control], [Torrential Tribute], [Ryko, Lightsworn Hunter] et XX-Saber Faultroll.
Il invoque [X-Saber Airbellum] et active Mind Control sur Brionac. Terrence laisse passer l’activation et Alain se défausse de Ryko et de Faultroll pour remonter Faultroll et Dark Soul dans la main de Terrence.
Il attaque avec Airbellum, active l’effet de Brionac sur lui-même pour le renvoyer dans l’Extra Deck de Terrence en défaussant Solmen Judgement et termine son tour en posant [Torrential Tribute] que Terrence détruit en End Phase avec [Dust Tornado].
Terrence pose une carte magie/piège et invoque [XX-Saber Fulhelmknight]. Alain pioche et attaque avec Airbellum mais l’attaque est annulée avec l’effet de Fulhelmknight et termine son tour.
Pendant la End Phase, Terrence active [Gottom’s Emergency Call] et Alain concède la manche directement.
Alain prend la main pour la deuxième manche et commence avec [Starlight Road], [Heavy Storm], [Cyber Dragon], [Book of Moon], [Mirror Force] et [D.D. Crow].
Il pose Starlight Road, Book of Moon et Mirror Force puis termine son tour.
Terrence pose 2 cartes magies/pièges, un monstre et repasse la main à Alain.
Alain pioche [XX-Saber Fulhelmknight], pose une carte en zone magie/piège et termine. Terrence fait de main et Alain pioche [XX-Saber Emmersblade] qu’il pose puis termine son tour.
Terrence pose une 4ème magie/piège et termine son tour alors qu’Alain pioche un deuxième Fulhelmknight, réfléchis quelques instants et finalement ne fait rien et termine son tour. Terrence pioche mais ne fait rien non plus puis repasse la main à nouveau à Alain.
Alain pioche [Bottomless Trap Hole], pose Fulhelmknight et Bottomless Trap Hole et termine son tour alors que Terrence pose une 5ème carte en zone magie/piège et termine son tour également.
Alain flip XX-Saber Emmersblade et XX-Saber Fulhelmknight pour invoquer [XX-Saber Hyunlei] de son Extra Deck et cible 3 cartes face cachées de Terrence qu’il chaine. Terrence active donc [Scapegoat], [Compulsory Evacuation Device] en ciblant Hyunlei et [Mind Crus] en déclarant [XX-Saber Faultroll]. Alain n’a pas de Faultroll en main et Terrence se défausse au hasard de Fulhelmknight.
Alain invoque [Cyber Dragon] et [XX-Saber Fulhelmknight] et attaque avec ce dernier un token. Fulhelmknight invoque XX-Saber Emmersblade de son deck et attaque un token avec puis Cyber Dragon attaque un troisième token.
Terrence pioche une carte mais concède directement la manche.
Les 2 joueurs sont maintenant à une manche partout et décide de sider avant d’attaquer la dernière manche de la finale.
Terrence décide de commencer et invoque [Rescue Cat] qu’il envoie directement au cimetière, invoque [XX-Saber Dark Soul] et [X-Saber Airbellum] de son deck. Il invoque spécialement [XX-Saber Faultroll et envoie Airbellum et Dark Soul pour invoquer Brionac, Dragon of the Ice Barrier comme lors de la première manche ! Terrence pose ensuite 2 cartes en zone magie/piège et termine son tour en ajouant XX-Saber Faultroll à sa main avec l’effet de Dark Soul.
Alain invoque Emmersblade et attaque Brionac avec. Il invoque XX-Saber Fulhelmknight de son deck et attaque Dark Soul et réinvoque [XX-Saber Emmersable] de son cimetière grâce à l’effet de Fulhelmknight. Emmersblade attaque à nouveau Brionac et invoque XX-Saber Dark Soul de son deck.
En Main Phase 2, Alain invoque spécialement XX-Saber Faultroll et invoque XX-Saber Hyunlei de son Extra Deck en envoyant Dark Soul et Fulhelmknight au cimetière et détruit les 2 cartes face cachées de Terrence qui chaine Call of the Haunted sur XX-Saber Dark Soul.
Alain invoque spécialement Fulhelmknight en défense grâce à l’effet de Faultroll et termine son tour en posant [Gottom’s Emergency Call] et [Starlight Road]. Terrence récupère [XX-Saber Ragigura] et [XX-Saber Boggart Knight] pendant qu’Alain récupère [XX-Saber Faultroll] avec l’effet de XX-Saber Dark Soul.
Terrence active l’effet de son Faultroll et invoque [X-Saber Airbellum] de son cimetière. Il défausse Dark Soul de sa main et renvoie une des magie/piège face cachées d’Alain mais ce dernier chaine Gottom’s Emergency Call et cible les 2 monstres X-Saber qu’il possède au cimetière et les invoque spécialement sur son terrain.
Le terrain d’Alain est composé d’Emmersblade, Fulhelmknight, Hyunlei, Faultroll et Dark Soul.
Terrence défausse Cyber Dragon et renvoie Starlight Road dans la main d’Alain.
Il invoque ensuite [XX-Saber Gottom] en envoyant Faultroll et Airbellum au cimetière. Il invoque normalement [XX-Saber Boggart Knight] et active son effet pour invoquer spécialement [XX-Saber Ragigura] de sa main. Ragigura lui permet de récupérer XX-Saber Faultroll. Il sacrifie Ragigura pour l’effet de Gottom et défausse une carte de la main d’Alain. Terrence invoque spécialement Faultroll de sa main et invoque spécialement Ragigura du cimetière qui lui permet de rajouter X-Saber Airbellum à sa main. Il sacrifie ensuite Ragigura et Faultroll pour défausser 2 cartes de la main d’Alain puis invoque spécialement un nouveau XX-Saber Faultroll qui lui permet d’invoquer spécialement à nouveau XX-Saber Ragigura de son cimetière qu’il sacrifie directement pour défausser une nouvelle carte de la main d’Alain. Il défausse ensuite Airbellum pour renvoyer Hyunlei dans l’Extra Deck d’Alain au moyen de l’effet de Brionac. [XX-Saber Boggart] attaque Fulhelmknight qui annule son attaque, puis Brionac attaque Fulhelmknight à son tour. Gottom attaque XX-Saber Faultroll et Terrence active encore une fois l’effet de Brionac pour renvoyer Emmersblade dans la main d’Alain. Il sacrifie à nouveau un monstre X-Saber et défausse Emmersblade.
Après cette loop permettant de vider entièrement la main de l’adversaire, Terrence termine son tour avec Brionac, Gottom , Boggart et Faultroll sur le terrain !
Alain pioche [Super-Nimble Mega Hamster] et est obligé de concéder le match.
Terrence remporte le match et devient le nouveau Champion de France !