Sur 482 joueurs présents lors de ce championnat de France, de nombreux decks différents se sont affrontés. Parmi tous ces decks, beaucoup étaient représentés de manière minoritaire. Peu connus et souvent considérés comme peu compétitifs, ce n’est pas pour cela qu’ils n’ont pas réussi à réaliser un score positif. L’un des plus bel exemple est certainement le deck Worm utilisé par Léo Quenot. Il était effectivement invaincu avant le sixième round, et son Feature Match face au Gemini Hero de Pierre Pradelles. Malgré la défaite, Léo n’a pas baissé les bras et a terminé avec sept victoires, un match nul et deux défaites, ce qui lui a valu une 22ème place avant d’entamer le top64. Malheureusement pour lui, il fut éliminé directement par un deck Gladiator Beast, qu’il considère comme l’un de ses matchup favorable. Mais cela n’enlève rien à sa performance. J’ai donc décidé de lui accorder un Deck Profil.

Voici sa decklist :

3 Worm Xex
3 Worm Yagan
3 Worm Cartaros
2 Worm King
1 Blackwing – Gale the Whirlwind
2 Thunder King Rai-oh
1 Honest

3 Pot of Duality
1 Book of Moon
1 Dark Hole
1 Monster Reborn
2 Mystical Space Typhoon

3 Seven Tools of the Bandit
1 Mirror Force
2 Solemn Warning
1 Solemn Judgment
3 Dimensional Prison
3 Nebula Meteor W
3 Offering to the Snake Deity
1 Call of the Haunted

Extra Deck :

1 Trishula, Dragon of the Ice Barrier
1 Mist Wurm
1 Brionac, Dragon of the Ice Barrier
1 Black Rose Dragon
1 Ancient Fairy Dragon
1 Blackwing – Armor Master
1 X-Saber Urbellum
1 Stardust Dragon
1 Scrap Dragon
1 Magical Android
1 Ally of Justice Catastor
1 Scrap Archfiend
1 Flamvell Uruquizas
2 Chimeratech Fortress Dragon

Side Deck :


2 Fossil Dyna Pachycephalo
2 Cyber Dragon
1 Effect Veiler
3 Nobleman of Crossout
2 Bottomless Trap Hole
1 Royal Oppression
2 Dust Tornado
2 Chain Disappearance

A la base, Léo voulait jouer une compo avec Genex Ally Birdman et Evil Dragon Ananta. Mais il a jugé que le deck n’était pas assez stable. Il a finalement opté pour une compo assez classique, avec quelques tech card, notamment Thunder King Rai-Oh, Blackwing – Gale the Whirlwind et Call of the Haunted. Il joue également trois Dimensional Prison, un piège très efficace défensivement et qui peut gérer des monstres comme le populaire Stardust Dragon, mais aussi empêcher les effets s’activant au cimetière de Sangan, Card Trooper ou encore Scrap Dragon. Pour finir, Léo joue également trois Sevens Tools of the Bandit, un choix assez habituel aujourd’hui auprès des joueurs.

Nous allons continuer avec les raisons qui ont poussés Léo à jouer un deck Worm à ce championnat de France. Il comptait surtout sur l’effet de surprise, même s’il avoue qu’il considère le deck loin d’être « faible ». La plupart de ses adversaires ne connaissaient pas exactement l’effet de ses cartes, voire pas du tout, ce qui fut un avantage important pour lui. De plus, les joueurs ne savaient pas forcément quelle stratégie adopter face à son deck. Le spoiler de Extreme Victory est une autre raison, en effet Léo a été très motivé quand il a vu l’effet de Nebula Meteor W, un piège assez fort pour l’archétype Worm.

Il considère que ses matchups favorables sont principalement Gladiator Beast et Six Samurai. Les Gladiator éprouveront en effet beaucoup de difficultés face aux nombreux removal de son deck tels que Dimensional Prison et Offering to the Snake Deity, mais aussi face aux trois copies de Seven Tools of the Bandit. Les Samurai auront quant à eux d’assez mauvaises surprises quand Worm Yagan activera son effet sur Legendary Six Samurai – Shi En, ne pouvant activer Musakani Magatama pour le protéger. Par contre, son matchup le plus difficile est sans hésiter le deck Gemini Hero, à cause de l’attaque assez élevée des monstres qui composent le deck (1900 la plupart du temps avec des monstres tels que Elemental Hero Neos Alius et Thunder King Rai-Oh).

Maintenant nous allons évoquer ce qu’espérait réaliser Léo comme résultat dans ce tournoi. Sa réponse fut : « J’avais pour objectif de me qualifier pour le dimanche. Le reste, ce n’était que du bonus ». Ce fut le cas, et il a même fait mieux en étant présent dans le top64.

A présent passons au Side Deck. Léo a choisit d’y placer trois Nobleman of Crossout afin de contrer Ryko, Lightsworn Hunter, qui lui pose problème à placer facilement ses Nebula, une carte très importante dans son deck. Deux Bottomless Trap Hole sont également présentes, pour détruire les monstres à haute attaque (exemples : les decks Gemini, Antimeta, Gladiator Beast entre autres). Royal Oppression est aussi dans son Side Deck, afin de ralentir les decks effectuant de nombreuses invocations spéciales lors d’un seul tour. Elle n’affecte pas beaucoup son deck donc il peut se permettre de la sider quand l’occasion s’y présente.

Nous allons maintenant aborder les points positifs du deck. Nous avons cité précédemment l’effet de surprise, mais on peut aussi ajouter une certaine stabilité avec un faible support. Pot of Duality est très bien intégré au deck, ce qui lui permet d’avoir régulièrement des premières mains assez correctes. Worm Xex et Worm Yagan procurent une sorte de Card Advantage, et l’effet du deuxième cité permet de gérer facilement les monstres synchro adverses. Le dernier point positif, même si cela n’arrive pas souvent, c’est que Léo a la possibilité d’invoquer Trishula, Dragon of the Ice Barrier, une carte qui peut le faire revenir dans la partie.

Pour conclure, nous allons aborder les points négatifs du deck. « Il manque clairement un support au niveau des monstres, surtout en ce qui concerne la puissance » me dit Léo. Un autre défaut est le fait qu’Offering ne fonctionne pas comme Icarus Attack, ce qui rend la carte beaucoup moins forte. En effet, ce n’est pas un coût et si le monstre est face cachée il ne peut pas l’activer.

Ce deck profil est maintenant terminé, merci à Léo de m’avoir accordé une partie de son temps afin de nous présenter son deck.

Sebiinho