Ce dernier feature match du jour 1 va opposer Vincent Ralambomiadana à Phi-Long Ly.
Les 2 joueurs sont à 5-2 et seul l’un d’entre eux aura peut-être la chance de passer au deuxième jour et de participer au top 16.
Vincent gagne le lancé de dé et décide de prendre la main dans ce match fatidique
Vincent commence en invoquant [Substitoad] la sacrifie et invoque spécialement [Swap Frog] depuis son deck et utilise l’effet de Swap Frog pour envoyer [Treeborn Frog] dans son cimetière. Vincent décide de renvoyer [Swap Frog] dans sa main et de terminer son tour.
Phi-Long invoque [X-Airbellum], déclare une attaque directe mais Vincent invoque spécialement [Battle Fader]. Phi-Long pose une magie/piège et termine son tour.
Vincent pioche [Spiritual Water Art – Aoi], invoque spécialement [Treeborn Frog] de son cimetière et la sacrifie avec Battle Fader pour invoquer [Light and Darkness Dragon]. Vincent attaque [X-Saber Airbellum] avant de terminer son tour.
Phi-Long pioche, réfléchit et dépose 1 monstre et 1 carte magie/piège face cachées. Vincent décide de ne pas réinvoquer Treeborn Frog en Standby Phase car il a Light and Darkness Dragon face visible sur le terrain. Il attaque X-Saber Airbellum de Phi-Long qui était face cachée et termine son tour.
Phi-Long pioche et active Cold Wave qui est annulé par Light and Darkness Dragon et chaine [Call of the Haunted] sur X-Saber Airbellum qui ne peut pas être annulé par Light and Darkness Dragon. En effet Light and Darkness Dragon n’annule que la première carte de la chaine et donc laisse le champs libre derrière pour activer d’autres cartes. Il invoque [Des Koala] et utilise ses 2 monstres pour invoquer [Goyo Guardian] et attaquer Light and Darkness Dragon.
Vincent décide d’invoquer Substitoad avec l’effet de Light and Darkness Dragon.
Durant sa Standby Phase, Vincent fait revenir Treeborn Frog de son cimetière, active [Enemy Controller] en sacrifiant Treeborn Frog pour prendre le contrôle de Goyo et fait revenir une nouvelle fois Treeborn Frog car il est toujours en Standy Phase. Ensuite, il active l’effet de [Substitoad] en sacrifiant Treeborn Frog et invoquer spécialement [Swap Frog]. Phi-Long active alors Torrential Tribute et Vincent envoie [Ronintoadin] au cimetière grâce à l’effet de Substitoad.
Vincent retire ensuite [Swap Frog] de son cimetière pour invoquer spécialement [Ronintoadin], invoque normalement Swap Frog et envoie une seconde [Treeborn Frog] au cimetière via l’effet de Swap Frog. Il attaque avec [Swap Frog], pose une carte face cachée et termine son tour.
Durant la Draw Phase de Phi-Long, Vincent active [Spirtual Water Art – Aoi] et découvre la main de Phi-Long qui contient [Dark Armed Dragon], [Gravekeeper’s Spy] et [Rescue Cat]. Vincent décide d’envoyer [Rescue Cat] au cimetière. Phi-Long pose Gravekeeper’s Spy et termine son tour.
Vincent invoque [Treeborn Frog] de son cimetière, la sacrifie pour [Raiza the Storm Monarch] et renvoie Gravekeeper’s Spy au dessus du deck de Phi-Long. Il attaque directement les points de vie de Phi-Long et termine son tour.
Phi-Long repose Gravekeeper’s Spy mais Vincent sacrifie à nouveau sa Treeborn Frog pour invoquer [Caius the Shadow Monarch] pour retirer de la partie le Spy de Phi-Long et lui infliger 1000 points de dégats. Vincent attaque ensuite avec ses 2 Monarch et remporte la première manche.
Dans cette deuxième manche déjà décisive quant à sa place dans le top 16, Phi-Long décide de prendre la main. Il pose une carte dans chaque zone et termine son tour.
Vincent commence la manche avec 2 Swap Frog, Enemy Controller, Light and Darkness Dragon, Brain Control et Raiza the Storm Monarch. Il invoque [Swap Frog] et envoie [Treeborn Frog] au cimetière. Il renvoie ensuite [Swap Frog] dans sa main et termine son tour.
Phi-Long invoque [X-Saber Airbellum], retourne le Gravekeeper’s Spy qu’il avait posé et en invoque un deuxième de son deck. Il attaque directement les points de vie de Vincent avec X-Saber Airbellum et défausse une des deux [Swap Frog] de Vincent. Il attaque ensuite avec les 2 Spy et termine son tour.
Vincent pioche Enemy Controller, invoque [Treeborn Frog] de son cimetière et active [Enemy Controller] pour prendre le contrôle de Airbellum mais Phi-Long chaine [Book of Moon] sur Airbellum pour empêcher Vincent de le lui prendre. Vincent réinvoque donc Treeborn Frog pour activer son second Enemy Controller et prendre le contrôle de Grakvekeeper’s Spy et ramène Treenborn Frog une dernière fois. Il sacrifie le Spy de Phi-Long pour invoquer [Raiza the Shadow Monarch] et envoie Airbellum au dessus du deck de Phi-Long. Vincent attaque le Gravekeeper’s Spy restant de Phi-Long et termine son tour.
Phi-Long pioche [X-Saber Airbellum] que Raiza avait renvoyé au dessus de son deck et termine son tour.
Vincent pioche et invoque [Light and Darkness Dragon] pour attaquer directement les points de vie de Phi-Long qui active [Gorz the Emissary of Darkness] mais Light and Darkness l’annule et reste dans sa main.
Phi-Long pioche et réfléchit pendant quelques minutes avant d’activer [Cold Wave] que Light and Darkness annule. Il active ensuite [Brain Control] que Light and Darkness annule également. Il invoque finalement X-Saber Airbellum, attaque Light and Darkness Dragon et Vincent invoque spécialement Raiza depuis son cimetière avec l’effet de Light and Darkness Dragon.
Vincent pioche [Mystical Space Typhoon], fait revenir Treeborn Frog de son cimetière et invoque Swap Frog. Il active Brain Control sur Airbelum et invoque la Synchro Goyo Guardian en utilisant Airbellum, Treeborn Frog et Swap Frog. Vincent attaque directement avec Raiza et Phi-Long invoque Gorz de sa main. Vincent attaque Gorz avec Goyo et l’invoque de son côté du terrain et termine son tour.
Phi-Long pioche sa prochaine carte et concède la manche.
Vincent est donc à 6-2 et a donc une chance de faire top 16 à ce Championnat de France 2010.