Voici le moment tant attendu, la finale de ce championnat de France 2011. Après avoir disputé 15 matchs, il ne reste plus que deux joueurs sur les 482 présents au début de ce tournoi. Les deux finalistes ne sont pas inconnus du public. Il s’agit en effet d’Alain Ly et de Victor Steinberg . Alain Ly est le vice champion en titre. Il dispute sa deuxième finale d’affilée. Victor Steinberg quant à lui a remporté un Pharaoh et a déjà réalisé d’excellents résultats dans le passé. Ce match promet donc d’être passionnant et d’un très niveau assez élevé de la part des deux joueurs.

Victor gagne au dé grâce à son cinq, largement supérieur au un d’Alain.

Victor débute donc cette finale en invoquant Lonefire Blossom. Il le sacrifie pour en invoquer un second de son deck, et le sacrifie aussitôt pour invoquer Dandylion en mode défense. Il pose une mp et termine son tour.

Alain active Charge of the Light Brigade. Il meule Foolish Burial, Dimensional Prison ainsi que Dandylion ! Il ajoute Lyla, Lightsworn Sorceress de son deck à sa main, et deux Fluff Token sont invoqués sur son terrain. Il invoque Lyla et Victor annule l’incocation avec Solemn Warning. Il descend à 6000 points de vie. Alain décide de terminer son tour.

Victor invoque Reborn Tengu, place son Dandylion en attaque et déclare une attaque sur les deux Fluff Token d’Alain. Ils sont détruits et Victor passe la main à son adversaire.

Alain pose un monstre et une mp.

Victor attaque avec Tengu le monstre d’Alain. Spirit Reaper est dévoilé, et Victor passe en Main Phase 2. Il pose une mp et place son Dandylion en mode défense. Il met fin à son tour.

Alain pioche et passe son tour.

Victor rentre en Battle Phase et attaque Reaper, placé en mode défense face recto, avec Tengu. Alain reste de marbre, ça n’a pas l’air de le faire rire. Il pose un monstre et termine son tour.

Alain passe encore son tour.

Victor flip summon Ryko, Lightsworn Hunter et Alain lui demande ce qu’il compte cibler. Victor lui répond qu’il cible Reaper. Il meule Junk Synchron, Torrential Tribute et Solemn Judgment. Reaper est détruit et va au cimetière. Il place Dandylion en attaque et rentre en Battle Phase. Alain encaisse les attaques des trois monstres et se retrouve à 5800 points de vie. Victor décide de passer la main à Alain.

Alian débute son tour en invoquant Chaos Sorcerer. Il utilise sa priorité et retire Dandylion de la partie. Il pose une mp, ce qui lui en fait deux et passe en End Phase. Durant celle ci, Victor détruit le Mystical Space Typhon grâce au sien.

Victor invoque Debris Dragon et active l’effet en ciblant Lonefire Blossom de son cimetière. Alain réfléchit à l’invocation de Blossom et décide d’activer Torrential Tribute. Victor active donc l’effet de son Tengu et attaque directement Alain, qui passe à 4100 points de vie. Victor passe en End Phase.

Alain pose 3 mp et termine.

Victor entame son tour en demandant à Alain s’il peut regarder son cimetière. Ensuite il rentre en Battle Phase et déclare une attaque directe avec Tengu. Alain active Call of the Haunted et cible Chaos Sorcerer. Victor dit que ça passe et passe en Main Phase 2. Il active Mind Control et Alain réfléchit quelques instants avant d’activer Solemn Judgment. Il passe donc à 2050 points de vie. Victor continue sa Main Phase 2 et sacrifie son Tengu pour invoquer Caius the Shadow Monarch. Il cible Chaos Sorcerer mais Alain active Effect Veiler et annule l’effet du monarque. Victor joue alors Pot of Avarice sur 2 Tengu, Junk Synchron, Debris Dragon et Lonefire Blossom. Il pioche deux cartes et Alain consulte le cimetière de Victor. Ce dernier pose deux mp avant de donner la main à son adversaire.

Alain pioche et active l’effet de Chaos Sorcerer sur Caius. Le monarque est retiré de la partie, Alain pose une mp et termine.

Victor active Dark Hole et détruit Chaos. Il invoque Reborn Tengu mais Alain annule l’invocation grâce à Solemn Warning. Il se retrouve donc à 50 points de vie ! Victor active Foolish Burial sur Spore et Alain dit « Non, t’as pas le droit . Spore est invoqué spécialement en retirant Blossom de la partie, Victor tente de gagner la manche mais Alain active Mirror Force et détruit le tuner plant !Victor passe donc en End Phase.

Alain commence son tour et vérifie une nouvelle fois le cimetière de Victor. Il invoque son deuxième Chaos Sorcerer et demande si l’invocation passe. Victor dit « Oui » et Alain répond « Chouette » en souriant. Il regarde le cimetière de Victor assez longtemps et décide d’invoquer Glow-Up Bulb. Il invoque Arcanite Magician grâce à ses deux monstres et retire un compteur pour détruire la Mirror Force de son adversaire. Il attaque directement à 1400 et Victor descend à 4600 points de vie. Alain demande à Victor s’il fait quelque chose en Battle Phase et Victor répond « Je ne joue pas Gorz ». En Main Phase 2, Alain active l’effet de son Bulb et meule un Pot of Avarice. Il synchro Arcanite et Bulb afin d’invoquer Stardust Dragon. Il pose une mp et termine.

Victor pose une mp et un monstre et passe son tour.

Alain active Typhon sur Scapegoat, que Victor chaine aussitôt. Il attaque Sangan avec Stardust, et Victor va chercher Bulb dans son deck pour l’ajouter à sa main. Alain termine son tour.

Victor entame son tour en regardant le cimetière de Alain et lui dit « Tu as Warning face cachée ». Il invoque Bulb et synchro pour Formula Synchron. Il pioche une carte mais est loin d’avoir terminer son tour. Il active l’effet de Bulb pour l’invoquer spécialement sur le terrain et meule Chaos Sorcerer. Il invoque sa deuxième Formula Synchron et pioche encore une carte. Il synchro deux Goat ainsi qu’une Formula pour invoquer Armory Arm. Les deux machines permettent à Victor d’invoquer Brionac, Dragon of the Ice Barrier. Il active l’effet de Brionac sur Stardust et la mp d’Alain et attaque pour remporter la première manche de cette finale !

Les deux joueurs sident et mélangent leur deck en pile shuffle.

Alain décide logiquement de commencer cette deuxième manche. Il pose deux mp et c’est au tour de Victor de jouer.

Il pose 3 mp et rentre en End Phase. Durant cette dernière, Alain active Typhon et détruit la Dimensional Prison de Victor.

Alain invoque Spirit Reaper et en fin de Main Phase 1 Victor active Effect Veiler sur le zombie. Victor pense que Reaper sera détruit mais un arbitre lui explique que non vu qu’il n’aura plus d’effet à la résolution d’Effect Veiler. Reaper attaque et Victor perd 300 points de vie. Alain termine.

Victor pioche et active Dust Tornado sur Torrential Tribute. Il invoque Banisher of the Radiance et attaque Reaper. Alain descend à 6700 points de vie. Il pose une mp et passe en End Phase.

Alain place Reaper en mode défense ainsi qu’une mp. Il termine son tour et Victor active Dust Tornado sur la mp que Alain vient de poser. Typhon est détruit.

Victor pioche et invoque Caius. Il cible Reaper et ce dernier est retiré de la partie. Alain descend à 5700 et Victor rentre en Battle Phase. Il attaque directement avec Caius et Alain se retrouve à 3300 points de vie. Victor finit son tour.

Alain pioche et possède cinq cartes en main, tandis que Victor en a une en main et deux cartes sur le terrain (Caius et une mp face down). Alain pose une mp et un monstre avant de passer en End Phase.

Victor attaque le monstre d’Alain avec Caius, Ryko est révélé et Alain décide de détruire la mp de Victor. Il meule Blossom, Lyla et Spore. Victor commente en disant « Très bonne meule », Alain lui répond « C’est pas mal ». Victor passe en End Phase.

Alain pioche et réfléchit un moment avant d’invoquer Spore, en retirant Blossom de son cimetière. Il invoque Card Trooper, active son effet en meulant trois cartes (Sangan, Dark Hole et Pot of Avarice). Il dit « Je voulais Dandy ». Mais il active sa mp cachée qui était Foolish Burial ! Il envoit donc Dandylion au cimetière et deux Fluff Token sont invoqués spécialement sur son terrain.

Il déclare une synchro niveau neuf mais Victor dit « Non ». Alain s’étonne en répétant « Non? » et Victor lui répond « Ah mais tu peux, c’était plutôt un non par dépit … ». Alain invoque donc Trishula, Dragon of the Ice Barrier. Il décide de retirer de la partie Banisher du cimetière, Caius du terrain et au moment du choix de la carte de la main, il annonce Gorz. Victor a deux cartes en main et Gorz est effectivement retiré de la partie ! Il lève les bras en signe de puissance et Victor est assez déçu. Victor dit « Quel bon joueur ce Alain Ly » en souriant, Alain lui répond « Ouais je trouve aussi », également en souriant. Alain s’interroge tout haut en disant « Comment je pourrais la perdre celle là? » et Victor lui répond « Effectivement, je n’ai qu’une carte qui me sauverait ». Alain attaque avec Trishula et termine son tour assez long.

Victor pioche et concède cette manche ! Alain égalise donc dans cette finale ! Il révèle Monster Reborn de sa main et les deux joueurs se redirigent vers leur side deck. Ils effectuent plusieurs pile shuffle et sont prêts à disputer la dernière manche de cette finale, ainsi que de ce tournoi.

Victor commence cette troisième manche en invoquant Reborn Tengu et pose deux mp.

Alain pose juste un monstre et finit son tour.

Victor attaque le monstre face cachée d’Alain, qui se révèle être Ryko. Ce dernier détruit un Solemn Warning. Victor termine.

Alain invoque Card Trooper et active son effet en meulant trois cartes. Il détruit le Tengu de Victor et un nouveau Tengu est invoqué. Alain pose une mp et passe son tour.

Victor attaque Trooper avec Tengu. Alain descend à 6700 points de vie et pioche une carte. Victor pose une mp avant de terminer son tour.

Alain invoque son deuxième Trooper et meule encore trois cartes. Il rentre en Battle Phase et annonce Prison. Il attaque et se prend effectivement Prison. Il pose deux mp et passe en End Phase.

Victor attaque et Alain descend à 5000 points de vie. La main repasse à Alain.

Durant son tour, Alain pose simplement un monstre.

Victor invoque Caius en sacrifiant son Tengu. Alain tente d’annuler l’invocation du monarque à l’aide de son Solemn Warning. Il se retrouve donc à 3000 points de vie. Mais Victor chaine Seven Tools of the Bandit ! Alain réfléchit et décide d’activer Solemn Judgment ! Il lui reste 1500 points de vie. Victor invoque Tengu et ce dernier attaque le monstre face cachée d’Alain. Ryko est flippé et détruit Tengu. Alain meule Dandylion grâce à la meule de son Ryko et invoque ses deux Fluff Token. Victor pose une mp et finit son tour.

Alain invoque Breaker the Magical Warrior et active son effet sur Dust Tornado. Victor le chaine immédiatement et détruit la mp de Alain, qui était Book of Moon. Alain semble assez embêté de la destruction de sa carte. Le terrain de Victor est vide et Alain décide de ne pas attaquer, il dit « C’est un peu dangereux ». Il passe en End Phase.

Victor passe son tour.

Alain invoque Bulb et synchro pour Formula Synchron avec un token. Il pioche une carte et active l’effet de son Bulb, qui meule Dark Hole. Il demande à Victor « Combien en main? », Victor répond poliment « Cinq dont un Gorz ». Alain décide donc d’invoquer Magical Android en envoyant Breaker et Bulb au cimetière. Il pose une mp et en End Phase il gagne 600 points de vie grâce à sa synchro. Il remonte donc à 2100 points de vie.

Victor active Foolish Burial sur Dandylion. Deux Fluff Token sont invoqués spécialement sur son terrain et il active Pot of Avarice en ciblant trois Tengu, Caius et Dandylion. Il pioche deux cartes, pose un monstre et une mp et déclare « Voilà mes deux pioches ». Victor veut terminer son tour mais Alain lui qui qu’il veut faire quelque chose en fin de la Main Phase 1. Il invoque donc Stardust Dragon grâce à Formula, Android et un token. Victor finit donc son tour, un peu perturbé.

Alain pioche et invoque Debris Dragon. Il invoque assez vite Dandylion et Victor lui dit « Euh, effet? ». Alain s’excuse et Victor défausse Effect Veiler pour annuler l’effet de Debris. Victor dit « J’ai un Pot of Avarice ». Debris attaque un token et Stardust attaque le monstre face cachée de Victor. Alain annonce « J’aimerais bien prendre Ryko ». Ryko est effectivement flippé, et Victor choisit de ne pas détruire de carte, mais juste de meuler. Alain invoque Chaos Sorcerer en Main Phase 2 et annonce qu’il active l’effet sur le dernier token de Victor. Le token est donc retiré de la partie.

Victor pioche et active Mind Control sur Chaos Sorcerer. Il active l’effet sur Stardust mais Alain annule l’effet en défaussant Effect Veiler ! Victor invoque son propre Veiler et Alain réfléchit. Finalement il dit « C’est bon ». Victor active Dust Tornado, Alain réfléchit quelques instants et décide de ne pas annuler avec son Stardust.

Il invoque Black Rose Dragon grâce à ses deux monstres, Chaos et Veiler, et n’active pas l’effet de sa synchro. Il attaque Debris Dragon avec Black Rose Dragon et Alain descend à 700 points de vie. Victor met fin à son tour.

Alain attaque Black Rose avec Stardust. En Main Phase 2 il invoque Lonefire Blossom et le sacrifie pour invoquer spécialement Spore en défense.

Victore pioche et active Pot of Avarice, il n’avait pas menti. Il pioche deux cartes, pose un monstre et passe en End Phase.

Alain invoque Debris Dragon et invoque spécialement Dandylion de son cimetière. Il synchro pour Black Rose Dragon et obtient deux Fluff Token. Il synchro Formula Synchro grâce à Spore et un token et pioche une carte. Il invoque ensuite Shooting Star Dragon grâce à Stardust Dragon et Formula Synchron. Il active Pot of Avarice et Victor se retourne vers les spectateurs en souriant et en disant « Je crois que j’ai perdu là ». Alain pioche donc deux cartes. Il active l’effet de Black Rose sur le monstre face cachée de Victor. Dandylion passe en mode attaque et son attaque est réduite à zéro. Alain active l’effet de Spore en retirant de la partie Blossom de son cimetière et synchro pour Magical Android grâce à un token et Spore. Victor annonce « Ah, j’ai deux vols en tête! » en rigolant. Alain attaque Dandylion avec Shooting Star Dragon et Victor descend à 3400 points de vie. Il pose une mp et gagne 600 points de vie grâce à Android. Il en compte désormais 1300.

Victor pose juste une mp à son tour.

Alain pioche et rentre en Battle Phase. Il déclare une attaque avec Black Rose Dragon. Victor active Typhon sur la mp d’Alain et ce dernier dit « Ça passe ». Il hésite un peu et demande à Victor « Euh, j’ai dit ça passe? », souhaitant peut être revenir en arrière, mais Victor lui répond « Oui ». Alain met donc sa mp au cimetière. Victor perd donc 2400 points de vie et invoque Gorz the Emissary of Darkness ! Il est maintenant à 1000 points de vie. Shooting Star détruit Gorz et Android attaque le token de Gorz placé en défense et qui possède 2400 points d’attaque et de défense. Rien ne se passe et Victor regarde Alain. Ce dernier déclare « Ben quoi? Tu as tapé mon Reaper ». Il gagne 600 points de vie en End Phase, remonte à 1900 et dit «Encore un tour et je pourrai faire Warning ».

Victor pioche et pose trois mp. Il finit son tour. Alain dit « Ça sent les monstres tout ça ».

Alain pioche et attaque directement les points de vie de Victor. Ce dernier dit « J’active … » et révèle une mp qui est … Ryko, en tendant sa main. Alain la serre et fait voler sa deckbox en frappant son playmat Rainbow Dragon et en hurlant un grand « YESSSSSSS ». Alain est donc le nouveau champion de France ! Après une belle finale disputée dans une assez bonne ambiance, il peut enfin savourer son titre qu’il attend depuis très longtemps, lui qui est l’un des joueurs les plus régulier du circuit français. Il ne lui manquait plus qu’un titre, cela est désormais terminé.