Voici le moment tant attendu, la finale du Championnat de France 2013 ! Après avoir surmonté 15 matchs répartis en deux jours, seuls deux duellistes sont encore en course pour le titre. Deux anciens champions de France (Vincent en 2008, Alain en 2011) qui vont s’affronter dans un duel acharné … ou pas !?

 Alain gagne au dé et décide de laisser commencer Vincent.

Vincent active l’effet de Burner en défaussant Tidal, et invoque Blaster de son deck. Il invoque normalement Flamvelle Guard et invoque spécialement Colossal Fighter en position de défense à l’aide de ses deux monstres. Il pose une m/p et termine son tour.

Alain active l’effet de Lightning en défaussant Blaster mais Vincent active Maxx « C ». Tempest est invoqué, et Alain continue son tour en invoquant Effect Veiler. Il invoque spécialement Scrap Dragon de son extra deck et active Super Rejuvenation. Il active l’effet de son monstre synchro, le cible ainsi que la m/p de Vinz (Breakthrough Skill). Il pose une m/p et passe en End Phase, piochant deux cartes grâce à l’effet de Super Rejuvenation.

Vincent pioche et active Gold Sarcophagus sur Heavy Storm. Il invoque Reactan et Alain active Skill Drain. Vincent laisse son Colossal Fighter en mode défense et attaque les points de vie d’Alain avec Reactan.

Alain active l’effet de Stream en défaussant Tempest. Il invoque Tidal, suivi de Tempest du cimetière en banissant Stream et Blaster. Grâce à l’effet de ce dernier, il ajoute Flamvell Guard à sa main. Il invoque aussitôt et invoque spécialement Thought Ruler Archfiend grâce à Flamvell Guard et Tidal. Il entre en Battle Phase et attaque Colossal avec Thought Ruler Archfiend. L’effet de Colossal Fighter est activé, et il est invoqué spécialement depuis le cimetière sur le terrain de Vincent, toujours en mode défense. Tempest attaque aussi Colossal Fighter, activant de nouveau son effet. Alain termine son tour.

Vincent sacrifie Reactan et Colossal Fighter pour invoquer Tidal. Il en invoque un second en banissant Flamvell Guard et Burner. A l’aide de ses deux Tidal, il invoque Mermail Abyssgaios et attaque Tempest. Ce dernier est détruit, et Vincent passe en End Phase.

Alain invoque Blaster en banissant Tempest et Tidal (Alain se trompe dans les noms de ses dragons et Vincent dit « Apparemment l’opération des yeux n’a servi à rien … » ). Alain continue en activant l’effet de Stream, défaussant Lightning pour invoquer Tidal. Grâce à ses deux dragons, il invoque Dracossack et le sacrifie lui même pour détruire Mermail Abyssgaios. Il attaque directement les points de vie de Vincent avec Thought Ruler Archfiend et passe en End Phase.

Vincent pioche et ajoute Heavy Storm à sa main grâce à Gold Sarcophagus. Il l’active immédiatement, détruisant Skill Drain. Il active l’effet de son Breakthrough Skill au cimetière sur Thought Ruler Archfiend. Alain tente d’annuler l’effet du piège de Vincent en payant 1000 points de vie avec l’effet de sa synchro mais un arbitre lui dit que ce n’est pas possible. Alain semble assez déçu de cette décision. Vincent continue son tour en activant l’effet de Reactan (il défausse Blaster) pour invoquer spécialement Redox de son deck. Il invoque Blaster de son cimetière en banissant 2 Reactan. Blaster détruit Thought Ruler Archfiend, et Vincent passe en Main Phase 2. Il superpose Redox et Blaster et invoque Gaia Dragon, the Thunder Charger en position de défense.

Alain invoque ses 4 Elemental Dragon, superpose Redox et Tempest pour invoquer son Gaia et attaque avec ses trois monstres pour remporter cette première manche !

Malgré les invocations de Colossal Fighter, Mermail Abyssgaios et Gaia Dragon, the Thunder Charger, Vincent s’incline face aux synchros et aux XYZ d’Alain !

Les deux joueurs se mettent d’accord de mélanger leur side avec leur deck et d’en retirer 15 cartes au hasard.

Vincent débute cette seconde manche en activant l’effet de Reactan, défaussant Blaster. Il regarde son deck et se rend compte qu’il n’a plus de Redox ! Il reçoit donc un Warning pour activation illégale. Il poursuit son tour en défaussant Stream et Blaster pour invoquer Tidal. Il défausse Lightning ainsi que Reactan pour invoquer Tempest. Grâce à ses deux dragons, il invoque Dracossack. Il active son effet, pose une m/p et termine son tour.

Alain active Gold Sarcophagus et bannit Tsukuyomi. Il défausse Stream et Blaster afin d’invoquer Tidal de son deck. Il pose 2 m/p et active Super Rejuvenation. Cette dernière lui permet de piocher deux cartes en End Phase. Vincent annonce que sa prochaine action sera épique.

Vincent pioche et retourne sa m/p : Heavy Storm !!! Alain chaine Book of Moon sur son propre Tidal. Vincent continue sa Main Phase 1 et invoque Flamvell Guard. Il invoque Armory Arm à l’aide d’un token de son Dracossack et de son Flamvell Guard. Armory Arm est équipé à Dracossack, et Tempest suivi de Blaster sont invoqués spécialement du cimetière. Il entre en Battle Phase et attaque avec ses trois monstres, détruisant le Tidal face caché de Alain. En Main Phase 2, il active Gold Sarcophagus sur Space Cyclone, avant de termine son tour.

Alain bannit Stream et Blaster pour invoquer Tidal de son cimetière. Il ajoute Burner à sa main grâce à l’effet de Blaster. Il pose une m/p et attaque le Dracossack de Vincent avec Tidal. Ce dernier est détruit en combat, et Alain se rend compte que ses points de vie sont réduits à zéro par l’effet d’Armory Arm !!

 Vincent gagne cette deuxième manche grâce à son Dracossack équipé d’Armory Arm !

Alain débute la dernière manche de ce Championnat de France 2013 en activant Gold Sarcophagus. Cette fois ci, il bannit Super Rejuvenation. Il défausse deux Burner et Vincent active Maxx « C » ! Blaster est invoqué du deck d’Alain, et ce dernier continue son tour en défaussant Lightning et Flamvell Guard afin d’invoquer Tempest. Il active Super Rejuvenation et pioche 4 cartes en End Phase !!

Vincent défausse Reactan et Blaster pour invoquer Redox de son deck. Il active l’effet de Blaster en défaussant Burner et détruit le Blaster d’Alain. Il invoque Exploder Dragon et ce dernier attaque Tempest, détruisant les deux monstres !

Alain défausse Redox et Swift Scarecrow pour tenter d’invoquer spécialement Flamvell Guard de son cimetière. Vincent annonce qu’il active Maxx « C » quand Flamvell Guard est invoqué, de façon à ne pas piocher. Blaster est invoqué du cimetière par son effet, Vincent pioche une carte grâce à l’effet de Maxx « C » et Alain sacrifie ses deux monstres pour invoquer Tidal. Alain passe en End Phase, et Redox retourne dans la main de Vincent.

Vincent invoque Redox en banissant Burner ainsi que Blaster. Il active l’effet de ce dernier mais n’a plus de cible dans son deck, il n’a vraiment pas de chance ! Un arbitre fait comprendre à Vincent qu’il s’agit de sa deuxième erreur et qu’elles sont identiques. Vincent prend donc un Game Lost et Alain éclate de rire !!!

Alain Ly est donc le Champion de France 2013 !!!